DECOUVERTES

L’auto-cueillette de courges et de pommes

La saison automnale au Québec est remplie d’activités qui nous font nous reconnecter à la nature et profiter des derniers instants avant l’arrivée du grand froid. C’est cette période où il fait clairement plus frais mais où il n’y a pas encore de neige. Ces moments où on a envie d’être dehors et de profiter des rayons encore chauds du soleil. Bref, c’est le temps de sortir et d’aller cueillir des pommes et des courges.

 

L’auto-cueillette c’est quoi?

L’auto-cueillette de fruits et légumes est vraiment populaire au Québec et de nombreux couples s’y rendent dès la fin de semaine. C’est une sortie familiale qui permet de respirer l’air pur des champs et de goûter des produits du terroir. En effet, on ne va pas seulement faire du ramassage mais on vient aussi pour déguster les produits locaux des fermes. Chaque place propose différentes formules de cueillette. On peut vous emmener en tracteur dans les allées de pommes en vous présentant les sortes qu’il est possible de ramasser ou bien simplement vous donner un sac d’un certain nombre de livres (lbs). Enfin, on peut vous donner une brouette et vous laisser déambuler dans les chemins de terre. Vous pouvez rester le temps que vous voulez et manger autant de fruits que vous voulez (pour les pommes on s’entends… parce que les courges crues…). Vous paierez quand vous aurez fini de passer un bel après-midi et que vous aurez vu la boutique.

 

 

La récolte des courges à Saint-Joseph-du-Lac.

Le Centre d’Interprétation de la Courge est, je pense, l’endroit le plus populaire pour aller ramasser ses citrouilles. L’accès est gratuit et on peut y ramasser autant des courges que des citrouilles. On peut aller les cueillir directement dans les champs avec des gants, un sécateur et une brouette. Deuxième option pour ceux qui n’ont pas le temps de faire de la cueillette, il existe une place de « marché  » où les courges ont déjà été ramassées. On a plus qu’à choisir celles qui nous plaisent.

Autre chose importante pour nos amis à quatre pattes, les chiens tenus en laisse sont autorisés sur le site!

Spaghetti, Oranghetti, Butternut, Sweet Mama, Poivrée, Délicata, Tancheese, Galeuse, Lady Godiva, Futsu ou Coloquinte sont les différentes sortes que vous pourrez trouver sur place. En temps de pluie, je vous conseille de bonnes bottes sous peine de finir couvert de boue (car oui, c’est ouvert même quand il pleut). Le maniement de la brouette devient aussi beaucoup plus difficile quand il a mouillé auparavant.

Enfin, il est possible de se restaurer sur place grâce au bistro 100% courges. Ils proposent des chips de courges incroyablement bonnes ainsi qu’une variété de bières et vins du vignoble Les Vents d’Ange. On peut aussi se procurer des produits faits maison comme des ketchups de tomates vertes ou des tartes aux courges.

Les courges sont vendues à l’unité selon leur taille et leur variété. Il est possible de payer comptant, par carte de crédit ou de débit et paypass. Donc n’oubliez pas vos moyens de paiement et venez profiter d’une belle journée dehors.

Et surtout, n’oubliez pas d’amener vos sacs réutilisables!

 

 

Cueillir des pommes dans les vergers.

Autre endroit situé aussi à Saint-Joseph-du-Lac, la Cidrerie Lacroix. Il est le plus connu des vergers pour aller ramasser ses pommes dans les Basses Laurentides. On peut y admirer les belles couleurs d’automne tout en cueillant une grande variété de pommes. Un tracteur nous emmène par un chemin de terre dans les allées de pommiers (mais seulement le week-end) pour nous disperser. L’entrée est gratuite et il y a aussi un grand stationnement devant.

La famille Lacroix travaille depuis plusieurs années à créer une agriculture sans pesticides et donc plus éco responsable. D’ailleurs, ils ont depuis cette année, investis dans la distribution de sacs de cueillette réutilisables. Un petit geste qui permettra de préserver davantage notre planète et notre environnement.

Petits trucs en plus, ils ont un coin fermette avec des animaux de la basse cour et un labyrinthe pour les enfants.

Que vous soyez un groupe, une famille ou un couple, vous allez adorer passer une après-midi dans ce lieu. En plus des pommes, vous pouvez déguster leurs succulents cidres dont le cidre de glace. Ce dernier est réalisé à partir des pommes récoltées en automne et conservées jusqu’en hiver avant d’être finement pressées. Le moût ainsi obtenu est exposé au froid de l’hiver pour stimuler la cryoconcentration et fermenté ensuite à basse température. Les goûts vont se développer pendant une année d’élevage afin de créer ce parfum sucrée unique.

La Cidrerie propose également un coin boutique avec un grand assortiment de produits autour de la pomme. De la gelée de cidre de glace aux tartes aux pommes, en passant par le caramel de pommes au Feu Sacré, tous leurs produits sont délicieux. Pour les gourmands qui ne peuvent pas se rendre jusqu’à là bas, sachez qu’ils vendent leurs produits au Marché Jean Talon ou à la Fromagerie Hamel. Je vous conseille de goûter leurs produits!

 

 

Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez manger autant de pommes que vous voulez sur place! Alors profitez-en!

Si vous voulez en savoir plus sur les pommes je vous conseille leur page. Vous découvrirez les spécificités de chacune d’entres elles.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *