DECOUVERTES

Mon expérience comme modèle photo de robes de mariée pour Robélie

Être expatriée au Canada c’est devoir repartir de zéro dans sa nouvelle vie. Il faut donc se créer de nouvelles connexions, de nouveaux hobbies, rencontrer du monde, s’ouvrir à de nouveaux projets. Et c’est dans cette optique là que j’ai décidé de prendre part à l’entreprise de Robélie. Une créatrice française de robes de mariées sur mesure, elle aussi expatriée, avec beaucoup de talents.

 

 

L’entreprise

Amélie Alle-Benoit a créé l’entreprise Robélie dans la belle ville de Montréal en 2018 après 10 ans de travail dans le domaine de la petite enfance. Expatriée française au Canada depuis quelques années, elle a décidé de transformer sa passion pour la couture en travail payant. Elle a donc pris des cours de confections sur mesures et retouches dans une école ici, à Montréal, avant de se lancer en affaires.

Son aventure a commencé lors de son propre mariage. Amélie a été confrontée à des problématiques concernant le choix de sa robe. Elle voulait quelque chose de simple et qui évidemment correspondait à sa personnalité, mais pas facile de trouver ça en magasin. Elle a donc décidé de créer sa propre tenue pour son jour J. Malgré la complexité de la création de ce genre de « vêtements », Amélie a appris ses spécificités. De la dentelle au tulle, en passant par la soie ou encore le coton, elle s’est inspirée de la mode des années 30 afin de créer son propre style et sa marque.

Pour vous présenter son entreprise, elle vous invite chez elle afin de la rencontrer et d’essayer votre future robe de princesse. Cette atmosphère intimiste vous permet de vous sentir directement à l’aise, sans avoir de pression comme dans les magasins. Vous pouvez aussi discuter librement avec elle et lui montrer ce que vous aimez (tout en restant dans son style). Enfin, autour d’un thé, vous collaborez à la création de la robe la plus importante de votre vie.

 

 

Déroulement du projet

Amélie avait posté un message sur un groupe Facebook appelé « Les Femmes de Tête ». Elle disait qu’elle cherchait des personnes pour faire un photoshooting sur le thème du mariage. Elle demandait alors à d’autres professionnels (fleuriste, créatrices de bijoux, maquilleuse, coiffeuse, photographe, …) de collaborer pour un moment de mise en valeur de chacune. C’est pourquoi je me suis proposée comme modèle.

Après avoir pris contact, nous nous sommes rencontrées en vrai afin de connaître les conditions de chacune et les engagements que cela impliquaient. Puis Amélie a pris mes mesures pour créer les robes de mariée à ma taille. Elle m’a présenter le style de modèles qu’elle faisait et ses inspirations de créations. Elle m’a fait découvrir son atelier et m’a montré ses outils. Bref, j’ai rencontrer Robélie.

A la suite de ça, nous nous sommes revues trois fois pour faire des essayages. Ainsi nous avons pu faire les petites retouches selon ce que le modèle rendait sur moi. Du tombé de la jupe au décolleté du top, tout a été passé en revue pour le meilleur rendu possible. Le tout étant d’allier la beauté du modèle à mon physique, c’est ce qu’on appelle le sur-mesure.

 

 

La réalisation du shooting

Toutes les personnes participantes au projet se sont réunies au Café de l’Horloge en début d’année 2019. La journée a été coordonnée par Paola Jimenez qui s’est occupée du repas du midi, du déjeuner, et des accessoires. C’est aussi elle qui a trouvé le lieu pour le photoshoot. Dès mon arrivée, j’ai été prise en charge par la coiffeuse, Talia, qui a su sublimer mes cheveux pour les photos. A la suite de ça, je suis passée entre les mains de Sabrina pour la mise en beauté. Avant d’aller enfiler les robes de Amélie. Ensuite j’ai pu porter les superbes bijoux de Pease. A la suite de tout ça, où je me suis sentie comme une princesse, je suis passée sous les flash de Mylène accompagnée par les superbes compositions florales de Flourish & Knot.

Les photos étaient rythmées par les changements de robes. Certaines n’étaient pas assemblées, ce qui permettait de porter différents hauts avec différentes jupes. Nous pouvions assortir aux robes les différents bijoux qui avaient été prêtés selon le décolleté, les couleurs des tissus etc… La fleuriste avait créé une composition florale en décoration mais également un bouquet, une couronne de fleurs et un peigne floral. Le tout a été agencé avec les différentes photographies. Le but étant de mettre en valeur chaque personne présente dans ce shooting! Aussi, la coiffeuse qui n’a pas été présente tout le long, m’avait laissé des instructions afin de défaire en partie la coiffure pour un deuxième look. La maquilleuse a elle aussi apporté une touche de plus pour un deuxième maquillage. En bref, une journée bien remplie qui a demandé beaucoup d’énergie et de coopération de la part de toutes.

 

Je vous laisse admirer le beau travail réalisé par nous toutes et j’ai déjà hâte de renouveler cette expérience de modèle photo pour robes de mariée!

 

 

Vous voulez passer un peu plus de temps sur mon blog? Pourquoi pas découvrir l’Ouest américain!

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *