DECOUVERTES

Planète Éco, une entreprise zéro déchet.

Hello Hello les amis, on se retrouve aujourd’hui pour parler zéro déchet. Ce sujet est sur toutes les lèvres depuis quelques mois maintenant et on voit fleurir des centaines (milliers?) de nouvelles marques chaque année. Ces alternatives se veulent plus respectueuses de l’environnement et innovantes en matière d’écologie. Mais qu’est ce que c’est vraiment, le zéro déchet?

 

Le zéro déchet

Le zéro déchet est un mouvement né d’un constat simple : nous consommons beaucoup trop. En effet, nous sommes dans une ère de surconsommation mondiale avec une très grande production d’ordures. Le but est donc de prendre conscience de sa consommation et de son impact sur l’environnement afin de réduire ses déchets. C’est pourquoi il est important de se questionner  sur ses habitudes et surtout le cycle de vie de ce qu’on achète.

Pour minimiser son impact écologique, le ZD se base sur les 5R (en anglais) : Refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter (« rot »). Refuser les sacs plastiques, les pailles, la publicité qui inonde nos boites aux lettres ou encore les échantillons gratuits (addicts Séphora c’est pour vous). Réduire ce qu’on possède pour se concentrer sur l’essentiel et surtout se demander si on a vraiment besoin de ce qu’on s’apprête à acheter. Réutiliser ce qu’on possède déjà, remplir ses bouteilles de shampoing, utiliser des mouchoirs en tissu plutôt que jetables, etc… Recycler et bien trier ses déchets pour les réinsérer dans le cycle de production. Il faut surtout faire attention aux médicaments, piles et autres batteries. Et enfin, composter ses ordures organiques dans les poubelles à cet effet.

Par conséquent, il faut prioriser la qualité plutôt que la quantité et mettre en place des actions qui changeront l’avenir de notre belle planète. C’est pourquoi je vous présente aujourd’hui la belle entreprise  Planète Éco, qui j’espère vous permettra de vous sensibiliser à cette cause.

 

 

La marque

J’ai tout d’abord découvert Planète Eco grâce au groupe Facebook « Les femmes de tête ». Etant de plus en plus tournée vers le zéro déchet , j’ai écris à Nadia pour savoir si elle serait intéressée que je teste ces produits. Elle a accepté de me faire confiance en me les envoyant pour que je puisse aujourd’hui vous en parler.

L’entreprise est née en février 2019 après que Nadia ai décidé de prendre un tournant écologique dans sa vie personnelle. Elle voulait que le plus grand nombre de personnes puissent avoir accès à ce genre de produits. Ainsi elle pourrait aider d’autres personnes dans leur transition écologique. C’est ainsi que son projet a vu le jour.

Planète Eco est basée à Trois Rivières (Québec) et se spécialise dans les produits écologiques et réutilisables. Sur sa boutique en ligne on peut trouver divers produits. Certains qu’elle fabrique elle même : lotions pour le corps, arômes fraîcheur, tout ce qui est à base de tissus et même des balles de séchage. D’autres qu’elle réalise sur commande comme des cartes d’affaires ensemencées ou encore des cartes de vœux. Un choix judicieux quand on veut se faire connaitre sans polluer notre belle planète. On retrouve également divers accessoires zéro déchets comme les pailles en inox, les sacs de congélation réutilisables et les wraps en silicone pour fermer vos plats. Bref, vous l’aurez compris, tout ce qu’il faut pour bien se tourner vers une démarche plus verte.

 

Les produits

– Le sac en filet :

Ce sac permet de ranger fruits et légumes lors de ses courses quotidiennes. Bananes, pêches, citrons ou encore courgettes peuvent être mises à l’intérieur. Le sac est fait en polyester et peut se resserrer grâce à une perle en bois. Très résistant, je l’emporte à chaque course et il est toujours en parfaite condition. Vous pouvez aussi très bien garder vos légumes dedans au réfrigérateur comme les brocolis ou le raisin. Cela évitera de mettre des cochonneries de partout dans votre bac à légumes. J’ai tellement aimé ce filet que je m’en suis procuré d’autres. Ils remplacent les sacs plastiques tellement nocifs pour notre chère planète (et en plus ils sont mignons!). Je trouve ca fou le nombre de personnes qui utilisent encore des sacs plastiques pour mettre 3 carottes et 4 pommes. Alors si vous n’avez pas encore franchi le pas, c’est le moment d’y aller.

Pour se le procurer !

 

 

– Le sac à collations :

Cette pochette est parfaite pour emmener son goûter ou le restant de gâteau au chocolat d’il y a deux jours. Fabriqué en Polyuréthane Laminé (PUL), il respire, est imperméable et peut passer à la machine à laver. Ce genre de tissu à était fait, à la base, pour les hôpitaux qui avaient besoin de laver et stériliser fréquemment leur tissus. Vous l’aurez compris, c’est le best pour être sur que votre pochette ne sera pas pleine d’huile et que rien ne coulera dans votre sac. Personnellement, je l’utilise aussi pour mettre mes part de quiche, de tarte aux pommes ou encore quelques fruits secs. La large ouverture et la fermeture éclair permettent de mettre à peu près tout à l’intérieur.

Pour se le procurer ! (contacter Nadia directement)

 

 

– Le sac exfoliant pour savon :

Réalisé en fibre de loofa, une plante originaire d’Asie, ce sac exfolie la peau et enlève les peaux mortes. C’est à la base une plante grimpante qui produit des fruits ressemblant à une courgette. Séchée, elle peut être utilisée comme éponge végétale, notamment comme porte-savon, et exfoliant, à l’instar du gant de crin. Donc vous l’aurez compris, ce gant va vous permettre d’avoir une peau toute douce. Mon Caribou s’étant jeté dessus, je n’ai pas vraiment l’occasion de l’utiliser. Mais lui l’utilise tous les jours, donc je vous laisse deviner son avis sur ce produit. L’avantage c’est que la loofa est naturelle et que vous exfolierez donc votre corps sans produits chimiques.

Pour se le procurer!

 

 

 

– Les couverts en bambou et la pochette de transport:

Les couverts (fourchette, couteau et cuillère) sont fabriqués en bambou et viennent avec leur petit sac. La pochette de rangement est réalisée dans le même tissu que le sac à collations (en PUL). Elle est donc lavable en machine et peut être stérilisée ce qui est un atout. J’avoue que je n’ai pas eu un gros coup de cœur pour cet article. En effet, j’ai remarqué que les couverts étaient plus difficile à laver, et le bois se fait ronger au fur et à mesure entre l’eau et l’utilisation. Après, j’admire le côté écologie et matériau réutilisable/ compostable mais malheureusement ce n’est pas mon genre. Ces couverts sont néanmoins très utiles pour le lunch du midi, un pique-nique ou encore pour une sortie avec un casse-croûte imprévu.

Pour se le procurer!

 

 

– Le savon à l’œuf :

La grande fan de savon en moi a été ravie de recevoir un petit bout de savon. Ce savon à l’œuf était super (oui parce que ça fait un bout que je l’ai fini!). Il est 3 en 1, donc il peut s’utiliser en savon, shampoing et après shampoing. Il ne produit pas énormément de mousse ce qui peut être déstabilisant en premier lieu. Evidemment, l’avantage est sa multi-potentialité qui en fait un produit de choix. Il est idéal pour des vacances au camping, en sortant de la salle de sport ou pour une nuit d’hôtel. Pas besoin d’amener ses 3 bouteilles (et en plus on pense à la planète!).
Je l’ai utilisé seulement pour le corps car je n’ai pas encore franchi le cap du shampoing solide mais je l’ai adoré et l’odeur est top. Donc je vous le conseille! Point important, il est disponible seulement dans la boite cadeau. Si vous voulez vous le procurer, il faudra passer par l’entreprise qui la fabrique Les créations de la Coccinelle (onglet savon).

 

 

 

– Les cotons démaquillants :

Les cotons sont fait de deux tissus. Un côté éponge en ratine extensible uni et un coté doux en flanelle léopard. Les cotons sont petits et de couleur foncé donc je les utilise généralement pour enlever mon rouge à lèvres. Il est toutefois totalement possible de les utiliser pour les yeux, pour le teint ou encore avec de l’eau micellaire pour se rafraîchir. Le coton est super doux donc il n’agresse pas la peau. Les cotons viennent avec leur petit sac de lavage ce qui est un must pour moi. Ça évite de perdre ses cotons. Et puis le must, c’est quand même que ce sont des cotons réutilisables donc idéaux pour la planète.
Personnellement, à chaque fois que je les utilise, je vais les savonner dans la douche avec mon savon en barre. Ensuite je les laisse sécher suspendus dans la douche avant de les mettre dans leur sac pour la machine dès qu’ils sont secs.

Pour se le procurer ! (contacter Nadia directement)

 

 

 

– Le chouchou pour les cheveux :

Ce chouchou est fait en coton à 100%. Il peut se porter au poignet en accessoire ou bien évidemment dans les cheveux. Après, on sait toutes qu’un élastique au poignet ça dépanne toujours. Très agréable à porter, il ne casse pas les cheveux (comme les élastiques standards) et convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Je le conseille plutôt aux cheveux fins ou épais car je ne pense pas que des cheveux crépus pourraient rentrer dedans. Aussi, réalisé en vrai élastique, il tiendra surement plus longtemps que ceux trouvés au magasin du coin.

Pour se le procurer ! (contacter Nadia directement)

 

 

 

Autre élément important, tous les produits viennent avec des « étiquettes » qui sont imprimés sur du papier ensemencé. Vous y découvrirez les caractéristiques de chaque produit ainsi que sa composition. Les étiquettes pourront ensuite être plantées, ce qui fait un 2 en 1. Vous pourrez donc avoir de belles petites pousses vertes dans votre intérieur (et vous n’aurez pas de déchet à jeter..). Tout bénéfique pour vous, pour la Terre et pour Planète Éco.

Enfin, dernière chose et non des moindres, j’ai un code promo pour vous!! Et oui, vous avez bien lu. Nadia et moi vous offrons -15% avec le code « Merci15 » sur tout vos achats. C’est le temps d’encourager les petites entreprises du Québec et vous procurant des objets de qualités, fait ici. Ce code est valide jusqu’au 31 août 2020 alors foncez!!

 

Mes autres coups de coeur :

Le couteau pour enfants : Sécuritaire, ce couteau permettra à vos enfants de faire comme les grands en découpant pomme, fromage et autres aliments. Il est enduit de cire d’abeille, ce qui le rend imperméable. De plus, vous pourrez le personnaliser au nom de votre enfant.

Le sac à congélation réutilisable : Idéal pour tout ce que vous mettez au congélateur. Des petits fruits, des restants de poisson ou encore une sauce. Ils passent au lave-vaisselle et au micro ondes ce qui est un point très important.

L’ensemble de sacs en coton naturel : Cet ensemble de 3 sacs est idéal pour vos achats en vrac. Légumineuses, noix, riz, pâtes ou encore fruits secs peuvent rentrer dans ces sacs. Evidemment, ils passent à la machine à laver (mais il faut les laisser sécher à l’air libre).

Alors, qu’est ce que vous attendez pour passer commande?

2 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *