A TABLE

Salade Repas Complète

Welcome dans cette tant attendue… recette de salade repas complète.

Vous avez été nombreux à voter sur Instagram (viens t’abonner si c’est pas déjà fait ;)) pour que je vous poste une recette salée. Alors oui, la lutte était acharnée avec ceux qui ont la dent sucrée mais vous l’avez emporté. Je vous partage donc aujourd’hui un plat que nous faisons chaque semaine avec les ingredients du frigo. Vous allez voir, c’est vraiment simple et ca peut s’adapter à toutes les saisons: la salade.

 

Quand on pense à une salade, on voit la recette classique : laitue, tomates, concombres. Et je suis certaine que vous en avez marre de manger ce genre de romaine. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous présente LA salade dont vous aurez envie chaque semaine. Celle qui vous fera saliver et que vous pourrez décliner à l’infini (dans les limites des ingrédients que vous aurez heein…). C’est parti!

 

Ingrédients :

  • Des céréales (boulghour, quinoa, sarrasin, blé, petit épautre ou encore riz)
  • De la verdure de saison (épinard, mâche, roquette, laitue,…)
  • Des champignons cru et/ou cuits (Paris, Shitake, Portobello, ou autres)
  • Des légumes racines de saison (carotte, radis, betterave, endive, céléri)
  • Du fromage (halloumi, fromage frais type Boursin, St Morêt, mozzarella, Comté,…)
  • Des légumineuses cuites (lentilles corail, pois chiche, haricots blancs ou noirs ou rouges, tofu, tempeh,…)
  • Des graines en tous genres (sésame, tournesol, lin, soja, alfalfa,…)
  • Les laisser pour compte au fond du placard (cranberries, raisins secs, tomates séchées, noix en tous genre, …)
  • Des fruits et légumes frais (avocat, tomate, mangue, carottes, …)
  • Un assaisonnement pour compléter le tout (tahini-citron, houmous, huile d’olives et balsamique, jus de citron…)

Et c’est tout.

 

 

Ma recette fétiche:

Parce que oui, je ne pouvais pas vous laisser sans vous partager MA recette que je reproduis presque à l’identique chaque semaine, la voici.

Généralement je prend une base de boulghour ou de quinoa (j’ai même parfois du mal à différencier les deux dans leur bocal) et j’ajoute des épinards dessus. Je fais ensuite cuire des champignons de paris avec un peu d’ail et d’huile. Je rajoute ensuite de la betterave cuite (mais vous pouvez aussi la manger crue) et du fromage frais Boursin (échalotte-ciboulette ou érable-pomme mes préférés). Ensuite je met une bonne cuillère de hoummous maison bien citronné ou des haricots noirs et je soupoudre tout le plat de graines de sésames. Je rajoute de la mangue et de l’avocat. Enfin je met la touche finale avec des cranberries et des cerneaux de noix. Généralement je ne rajoute pas vraiment d’assaisonnement en plus du hoummous ou alors juste un peu d’huile d’olive et du jus de lime.

 

Mes conseils:

Si vous prévoyez de manger cette salade le midi au travail, mettez la sauce de côté et la salade en haut de votre Tupperware. Sinon vous allez vous retrouvez avec un ensemble détrempé et beaucoup moins bon (gustativement et visuellement).

Vous pouvez varier les goûts des produits en changeant la cuissons des diffèrents éléments ou en ajoutant des épices que vous appreciez. Pois chiche rotis au four avec du cumin, légumes au curry à la poêle, légumineuses ou céréales cuites dans du bouillon, tofu mariné dans de la sauce soja, etc… Bref, faites vous plaisir.

N’hésitez pas a utiliser vos restants de lunch de la semaine ou alors les « en trop » de votre journée meal prep pour compléter cette salade.

 

Pour d’autres recettes c’est par !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *